mai 24, 2017

L’observatoire d’Élixir Design : Salon des Allergies Alimentaires & Produits « SANS »

L’observatoire d’Élixir Design : Salon des Allergies Alimentaires & Produits « SANS »

Co-écrit par Isabelle Marchand, Dirigeante & Fondatrice d’Elixir Design
& Diane Rochet, Directrice de Clientèle 

*Cet article a été rédigé en toute bienveillance et à titre informatif, pour dégager des tendances de fond. Chacun est libre dans ses choix de consommation.

 

Elixir Design a arpenté les allées du Salon SAAPS (Salon des Allergies Alimentaires et des Produits « Sans »), à Porte de Versailles pour découvrir toutes les nouvelles tendances alimentaires…

Bienvenue au salon des pains sans gluten, des chocolats sans sucres et des fromages sans lait !

 

Des grands acteurs aux start’ups, tous redoublent de créativité et d’innovation pour répondre à des besoins alimentaires spécifiques grandissants.

Notre façon de nous nourrir est en mouvement constant, mais pour quelles raisons ?
Ne faisons-nous que nous nourrir ? Nos choix ont des résultats bien au-delà.

 

Garder la ligne & la santé ! Mieux nourrir les hommes. 

Nous cherchons de plus en plus, à bien mieux nous nourrir. Notre corps avant tout, que nous choyons, à qui l’on veut du bien, en lui offrant le plus juste et proche de notre régime « d’être humain ».

Pour l’éthique 

Certes, elle est propre à chacun. Il est cependant reconnu que les animaux sont êtres sensibles, ont la conscience du bien et du mal et peuvent souffrir ou ressentir de la joie. De plus en plus de personnes se rallient à la cause animale et les labels Vegan sont une garantie fiable.

L’élevage du bétail monopolise aussi de nombreuses terres cultivables pour les alimenter, alors qu’elles pourraient être cultivées pour les hommes, à l’heure où certains pays sont en alerte famine.

Préserver les écosystèmes

Des objectifs écologiques accessibles à une échelle individuelle.
Refuser de consommer des animaux, c’est par exemple remettre en question leur production et limiter la consommation d’eau & des émissions de gaz à effets de serre. La production d’huile de palme quant à elle est une cause majeure de la déforestation.

Certains ont des intolérances, des maladies, d’autres veillent à s’alimenter sainement ou soutiennent des causes qui leur sont chères… Mais tous cherchent à se faire plaisir, et les marques l’ont bien compris !

 

Le bio & le végétal à l’honneur 

Naturalité & fraîcheur des produits, respect de l’environnement & des animaux
Innovations avec des produits et encas healthy à base de super-aliments. Une chouette alternative aux cuisines traditionnelles trop transformées. Coup de coeur pour les boules veggie de Funky Veggie !

bio-vegetal-observatoir-elixir-designIswari, Funky Veggie, La petite Frawmagerie

veggieLes Petites Pousses, Moringa & Co, Place à la nature

Justifier par une longue liste de… « rien »!

Apparition (et recherche) grandissante des labels Vegan (garantie éthique), du Bio, des dérivés de laits végétaux, quand les colorants et conservateurs sont boudés. Les produits sans gluten ont toujours autant le vent en poupe, et la marque « Ma vie sans gluten » d’Ekibio l’a bien compris !

aliments-sans-observatoire-elixir-designLovingearth, Pléniday, Nutrisens

Tradition & qualité.

Recréer le goût d’antan avec les meilleurs ingrédients.
Hommage à l’artisanat, aux produits raffinés et aux recettes de grand-mère revisitées.
Une offre super-premium.

traditionLes granolas de Jenny, Pâte à tartiner, Oh la Vache, Pâtisseries de Mamie Sophie

 

Le plaisir avant tout !

Tout est permis, tant que les saveurs sont retrouvées et la qualité est au rendez-vous !

plaisir1Freely Handustry, Mes petites folies

plaisir2Exalt, Lovingearth, 9bar

 

L’humour en plus

Michel & Augustin avaient ouvert le bal.
Convaincre avec humour, gourmandise, tout en transmettant des valeurs et messages d’éthique.

Elixir-design-observatoire-plaisir-salons-saaps

Noglo, Les affranchis, Yoyo

Et vous, avez-vous changé votre consommation ? Quels impacts dans votre stratégie Marketing ?

BLOG , L'observatoire # , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Share: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos News !