novembre 14, 2017

Naturalia, Franprix Noé : ​toujours plus de nouvelles expériences shopper

Naturalia, Franprix Noé : ​toujours plus de nouvelles expériences shopper

Par Diane Rochet, Directrice de Clientèle senior & Veille tendances

Faire vivre une expérience client unique et engagée, même dans les achats du quotidien, est un concept qui s’étend dans les réseaux spécialisés et jusque dans les circuits de la grande distribution. Certes les magasins de chaîne Bio étaient précurseurs avec des produits rigoureusement sélectionnés, mais les magasins de grande consommation adoptent cette demande grandissante.

C’est le cas du groupe Casino qui a ouvert en août son premier magasin vitrine, à la devanture tout en végétation : Franprix Noé. (Ve arrondissement et ouverture d’un 2e magasin récemment dans le XVIe arrondissement).

experience-shopper.002
 
Le concept :
Une démarche plus responsable,
plus équitable,
plus saine,
plus sélective dans son choix de produits.
Un magasin de confiance, de proximité.

 

Plus de vie, plus de fraîcheur. On sort d’un quotidien tout gris et des achats express. Faire ses courses deviendrait presque une douce balade, riche en découvertes, au parcours client agréable, entre produits frais, allées tendance aux ambiances de marché.

 

« Ici, chaque client peut-être sûr que les produits qu’il achète entrent dans le mouvement vers une consommation plus responsable. Nous privilégions le bio et l’équitable, mais pas seulement, nous sommes aussi ouverts aux produits non labellisés qui méritent la confiance pour leur qualité et leur origine. Avant toute chose, nous défendons le goût, le sain et la joie de vivre. »

Manifesto de Franprix Noé

 

experience-shopper.003

 

Un bel engagement, mais quelles sont les solutions mises en place par l’enseigne ?

Des produits issus de l’agriculture biologique 

« Une offre de produits bio à 65%, dont 100% des fruits & légumes. » nous indique LSA. L’ensemble présenté comme dans un marché, dans des paniers accompagnés de panneaux ardoise et inscriptions à la craie.

Une offre large et de choix Vegan (plats cuisinés)
Des produits dont la composition est plus sûre pour cette cible demandeuse cherchant des alternatives équilibrées et faciles à préparer.

La possibilité d’acheter en vrac (donc moins d’emballages)

Avec des produits très originaux à acheter en vrac, comme des vins & spiritueux (whisky, vodka, rhum, vins: bio !) ou produits raffinés comme des huiles. De l’eau aussi, en achetant une bouteille en verre, réutilisable à vie. Des produits ménagers rechargeables.

Des produits frais

Des produits de traiteur à la coupe, exposés en vitrine pour plus de transparence, de proximité. La possibilité de cueillir gracieusement des herbes aromatiques (fournies par la ferme de Gally), en libre service, à la sortie des caisses. Un traiteur premium grec (Mavrommatis)

On y trouve aussi un petit espace de bien-être & cosmétiques avec tout le nécessaire.

 

experience-shopper.005

Un espace pause/café

Tables, canapé dans une ambiance bohème et parisienne pour déjeuner sur place (micro-ondes, machine à café à disposition). Créer de la valeur à son offre, c’est désormais une question de survie pour se démarquer. Les consommateurs étant aujourd’hui de plus en plus attentifs et exigeants dans leurs actes d’achats et leurs assiettes. Pendant ce temps-là, les magasins piliers du Bio précurseurs sur ce type d’engagement enrichissent leur offre et proposent du service. Découvrez par exemple, le dernier né, de Naturalia, qui déploient des magasins ultra-spécialisés. Après l’ouverture du Naturalia 100% Vegan (Paris et Vincennes) à lire ici, le Naturalia, concept-store sur plusieurs étages, à Boulogne Billancourt. À la suite d’un gros mois de travaux, le magasin bio s’ouvre sur non plus 1, mais 4 étages !

 

experience-shopper.006

 

Rez-de-chaussée : Produits frais, primeurs & cave
1er étage : Épicerie, vrac & boissons
2e étage : Hygiène & beauté, compléments alimentaires
3e étage : Atelier Zen : un studio de yoga en partenariat avec Atelier K-Box

 

experience-shopper.008

 

Des murs de couleurs pour se repérer dans les étages (gris : premier étage ; vert : bien-être…) et un manifesto pédagogique et engagé pour chaque univers.Plus qu’une expérience de consommation : du bien-être et du sport.
Un esprit sain dans un corps sain prend tout son sens.Un magasin boulonnais aux couleurs de Naturalia (dominantes de rouge), mais dans un esprit résolument plus moderne et tendance pour donner un coup de frais aux magasins Bio, ayant encore pour certains, une image un peu triste voire vieillotte. L’esprit marché était là depuis un certain temps, mais le parcours shopper a été repensé : les zones sont rapidement identifiables, spacieuses, calmes. Les rayons sont classés impeccablement. Bois clairs, noir ardoise, plantes suspendues, caisses en bois, grillages et suspensions en métal façon loft.

 

experience-shopper.007

 

Au-delà de Franprix Noé qui surferait – un peu- sur une opportunité marketing, Naturalia renforce son positionnement plus que jamais, s’affichant comme « Archi-responsable ».

 

experience-shopper.009

 

Le Bio, depuis quelques années, modernise son image avec (enfin) la mise en avant de ses produits « beaux et bons à l’intérieur, comme à l’extérieur », et toujours la possibilité d’acheter des produits Bio plus accessibles (MDD). Les magasins et packagings sont design, plein de fraîcheur, de joie, parfois abordés avec humour. L’espace Bien-être est vaste et très complet, une conseillère est à disposition. De nombreuses huiles essentielles et compléments alimentaires sont disposées dans de jolies étagères en bois. D’autres nouveautés sont proposées : comme des kits DIY pour fabriquer ses propres cosmétiques, des livres de recettes.

 

experience-shopper.012

 

experience-shopper.010

 

Il existe même aux côtés des produits ménagers, une offre courte mais bien faite et de confiance pour les animaux de compagnie (anti-parasitaire, litière, croquettes bio…)

 

experience-shopper.011

 

experience-shopper.013

 

Et pour finir, en partenariat avec un studio local « atelier K-BOx », l’enseigne cède son dernier étage pour un espace zen et cours de yoga.

 

experience-shopper.014

 

Des possibilités diverses et variées pour tracer sa consommation, choisir ses engagements. Devenir un « consommacteur » vigilant et concerné.

Avez-vous eu l’occasion de vous rendre dans ces nouveaux magasins ?
Partagez avec nous votre expérience client ou d’expert marketing. 

Contactez-nous !

Franprix Noé : déjà 2 magasins : 82, rue Mouffetard 75005 et 35 bis, rue de la pompe, 75016 Paris

 

Naturalia Boulogne : 126 avenue Victor Hugo, 92100 Boulogne Billancourt
BLOG , L'observatoire # , , , , , , , , , , , , , , ,
Share: / / /

Laisser un commentaire

Nos News !