
Par Diane Rochet, Directrice de Clientèle senior & Veille tendances
Faire vivre une expérience client unique et engagée, même dans les achats du quotidien, est un concept qui s’étend dans les réseaux spécialisés et jusque dans les circuits de la grande distribution. Certes les magasins de chaîne Bio étaient précurseurs avec des produits rigoureusement sélectionnés, mais les magasins de grande consommation adoptent cette demande grandissante.
C’est le cas du groupe Casino qui a ouvert en août son premier magasin vitrine, à la devanture tout en végétation : Franprix Noé. (Ve arrondissement et ouverture d’un 2e magasin récemment dans le XVIe arrondissement).

Une démarche plus responsable,
plus équitable,
plus saine,
plus sélective dans son choix de produits.
Un magasin de confiance, de proximité.
Manifesto de Franprix Noé
Un bel engagement, mais quelles sont les solutions mises en place par l’enseigne ?
Des produits issus de l’agriculture biologique
“Une offre de produits bio à 65%, dont 100% des fruits & légumes.” nous indique LSA. L’ensemble présenté comme dans un marché, dans des paniers accompagnés de panneaux ardoise et inscriptions à la craie.
Une offre large et de choix Vegan (plats cuisinés)
Des produits dont la composition est plus sûre pour cette cible demandeuse cherchant des alternatives équilibrées et faciles à préparer.
La possibilité d’acheter en vrac (donc moins d’emballages)
Avec des produits très originaux à acheter en vrac, comme des vins & spiritueux (whisky, vodka, rhum, vins: bio !) ou produits raffinés comme des huiles. De l’eau aussi, en achetant une bouteille en verre, réutilisable à vie. Des produits ménagers rechargeables.
Des produits frais
Des produits de traiteur à la coupe, exposés en vitrine pour plus de transparence, de proximité. La possibilité de cueillir gracieusement des herbes aromatiques (fournies par la ferme de Gally), en libre service, à la sortie des caisses. Un traiteur premium grec (Mavrommatis)
On y trouve aussi un petit espace de bien-être & cosmétiques avec tout le nécessaire.

Un espace pause/café
Tables, canapé dans une ambiance bohème et parisienne pour déjeuner sur place (micro-ondes, machine à café à disposition). Créer de la valeur à son offre, c’est désormais une question de survie pour se démarquer. Les consommateurs étant aujourd’hui de plus en plus attentifs et exigeants dans leurs actes d’achats et leurs assiettes. Pendant ce temps-là, les magasins piliers du Bio précurseurs sur ce type d’engagement enrichissent leur offre et proposent du service. Découvrez par exemple, le dernier né, de Naturalia, qui déploient des magasins ultra-spécialisés. Après l’ouverture du Naturalia 100% Vegan (Paris et Vincennes) à lire ici, le Naturalia, concept-store sur plusieurs étages, à Boulogne Billancourt. À la suite d’un gros mois de travaux, le magasin bio s’ouvre sur non plus 1, mais 4 étages !
Rez-de-chaussée : Produits frais, primeurs & cave
1er étage : Épicerie, vrac & boissons
2e étage : Hygiène & beauté, compléments alimentaires
3e étage : Atelier Zen : un studio de yoga en partenariat avec Atelier K-Box

Un esprit sain dans un corps sain prend tout son sens.Un magasin boulonnais aux couleurs de Naturalia (dominantes de rouge), mais dans un esprit résolument plus moderne et tendance pour donner un coup de frais aux magasins Bio, ayant encore pour certains, une image un peu triste voire vieillotte. L’esprit marché était là depuis un certain temps, mais le parcours shopper a été repensé : les zones sont rapidement identifiables, spacieuses, calmes. Les rayons sont classés impeccablement. Bois clairs, noir ardoise, plantes suspendues, caisses en bois, grillages et suspensions en métal façon loft.







Des possibilités diverses et variées pour tracer sa consommation, choisir ses engagements. Devenir un “consommacteur” vigilant et concerné.
Avez-vous eu l’occasion de vous rendre dans ces nouveaux magasins ?
Partagez avec nous votre expérience client ou d’expert marketing.