par Diane Rochet, Directrice de Clientèle Senior & veille

Comment une marque peut-elle, après tant d’années de silence, revenir sur le devant de la scène ? Comment réaliser le relift de ses packagings, sans perdre ses consommateurs actuels ? Comment assurer une continuité : moderniser une marque tout en s’appuyant sur son authenticité historique ? Comment réussir son come-back et redevenir un acteur pertinent sur son marché ?

 

La marque Agrinet, d’Hygiène & Entretien de la Maison (Néodis, groupe In Vivo), s’est retrouvée face à ce challenge – qu’elle a su relever – grâce à un repositionnement légitime et un relift de son identité visuelle avec notre agence.elixir-design_reussir-un-relift-packaging_identite-agrinet_couv
Ce n’est pas la première « belle endormie », le célèbre cas de Cadum (lire ici), marque de savon au visage de bébé avait su tirer parti de sa notoriété légendaire.  
 

Du contexte

Lancée en 1975, la marque Agrinet naît d’un savoir-faire construit auprès des agriculteurs. Afin de revaloriser son offre et s’imposer dans un rayon entretien & hygiène ménager peu attractif, fortement concurrentiel, la marque doit revoir sa stratégie : positionner Agrinet comme un acteur leader sur son marché spécialisé (principal réseau de distribution Gamm Vert).
  
 

Comment faire renaître une marque : 5 règles d’un relift design packaging efficace

 

1 | Un repositionnement de l’ADN de marque  

Comment exprimer une expertise  à travers un packaging shopper-friendly ?

La marque propose dans tous les magasins Gamm Vert, des produits professionnels pour l’univers agricole, au service d’une cible de particuliers. Autrefois reconnue pour son savoir-faire traditionnel, la nouvelle identité doit exprimer à travers son packaging l’efficacité professionnelle d’Agrinet.

 

2 | Un bloc marque et une signature chargés de sens 

Pour se faire, nous nous sommes basés sur les ancrages de la marque : une qualité historique, une expertise LISA. Le logo iconique, conserve sa couleur emblématique, le rouge. Il est modernisé et maximisé pour plus d’impact. Coiffé d’un éclat, son expertise hygiène est garantie. Accompagné d’une nouvelle baseline (dite signature de marque en français) simple mais convaincante « Qualité professionnelle depuis 1975 » : un bloc marque fort est ainsi créé.

 
elixir-design-segmentation-claire-agrinet-packaging

3 | Assurer un impact fort en rayon

Surprendre, apporter de la fraîcheur et de la nouveauté en rayon. L’univers se veut résolument moderne, simple et technique grâce à des visuels contemporains soignés.Combiner un logo impactant et une structure transversale permettent aux packagings de se distinguer en linéaire.
 

4 | Une segmentation claire

Grâce à un système de bandeaux combinant matières et couleurs sur chaque packaging, l’offre est dorénavant précise et rapidement identifiable : une segmentation par besoin. Chaque produit offre une solution qui répond à un besoin spécifique pour entretenir la maison (salle de bain & sanitaires, cuisine, atelier, textile, etc.). Concevoir une segmentation évidente entre les produits est donc clef : lorsque le shopper se trouve devant un rayon, la marque doit faciliter la compréhension de son offre de produits et se démarquer sur ce point aussi face packagings concurrents. Cela permet aussi de lui présenter la largeur de la gamme.
 
Dans cette gamme, quels types de produits sont proposés ? S’il existe plusieurs produits pour un même besoin/destination, quelles sont les spécificités de chaque produit ? 
 

 

5 | Une charte graphique efficace, permettant une déclinaison à 360

Il est primordial d’assurer une simple déclinaison de cette nouvelle identité visuelle sur les différents supports de communication que la marque souhaite développer : outils de PLV (stop-rayon, réglette, kakémono…), édition (leaflet, insertion presse, plaquette…). Lors de la phase d’exécution technique, nous réalisons toujours les maquettes des facings au préalable pour ainsi vérifier une bonne application de la charte et le respect de la création choisie. 

 

elixir-design_agrinet_comment-reussiur-un-relift-design-packaging_rayon_lineaire-impact

 

Cette nouvelle gamme est implantée depuis cette année chez Gamm Vert, un relift global qui va permettre à Agrinet de prendre un nouvel envol.

 

Signature de marque, identité visuelle, branding packaging : Elixir Design.


Vous avez une problématique de relift de marque ?