Comment susciter l’envie en rayon, et créer la préférence à travers un packaging ? Comment une marque peut-elle inspirer sa cible, sans enfermer ? Et enfin, l’objectif principal et capital pour une gamme de peinture de décoration : comment s’exprimer avec style ?

C’est le défi que nous avons relevé pour la célèbre marque de peinture Dulux Valentine avec la création de la gamme Pure. Notre agence a imaginé son identité visuelle, appliquée sur différents supports : design packaging, nuancier consommateur et outils de PLV/merchandising.

Le marché de la la peinture couleur, 100% Déco

Quand la revue LSA souligne dans cet article que « bricoler signifie aussi décorer. Agencement de l’intérieur et décoration sont très prisés » […] [Qu’on]exprime [sa] personnalité à travers un habitat de plus en plus exposé au regard des autres. »

En 2014 déjà, le média E-marketing rapportait aussi « un marché à fort potentiel porté par 40 millions de français » (…) avec plus de 2/3 prévoyant de réaliser des travaux ou décorer chez eux dans l’année. En effet, « plus de 83% (…) [seraient] fans de déco».

Vous l’aurez compris, l’univers de la déco est vaste et le marché florissant. Alors que la peinture représente une offre complexe, avec plus de 2 000 références, un acte d’achat tous les 3 ans ; mais surtout, 30% d’abandon au cours d’un projet peinture. Pourtant, puisque la plupart se passionnerait de déco, comment les convaincre de concrétiser leur projet déco ? Comment leur donner l’envie d’apporter de la couleur à leur intérieur ? Enfin, comment, en tant que marque, les accompagner dans ce projet ?

 

Depuis quelques mois en rayon, les nouvelles peintures Pure de Dulux Valentine éveillent l’intérêt. Bien-sûr grâce à un produit de qualité, mais surtout parce que les packagings ont su séduire et convaincre le shopper en rayon.

 

Le design packaging, convaincre en rayon

Comment convaincre par le packaging ? C’est là toute notre mission. En linéaire, c’est le premier support d’information, et la première arme de séduction. Comme l’expose l’Économiste dans cet article plus complet : 

« Au-delà de protéger le produit, l’emballage doit aider la marque dans sa stratégie marketing et faire émerger le produit en linéaire. ».

La nouvelle gamme de peinture Pure de Dulux Valentine se doit de répondre, à travers son identité visuelle aux questions suivantes : Comment…

Inspirer pour un intérieur ?

Evoquer la qualité & la technicité ?

Exprimer la modernité ?

Raconter un savoir-faire et une histoire de marque ?

 

Les 5 codes d’un design moderne & inspirant

 

I – Less is more : « le design qui respire »

On ne présente plus le mouvement du design minimaliste de l’architecte Mies van der Rohe qui s’étend plus généralement à différents Arts & Métiers. Des éléments graphiques épurés placés de façon intelligente et gracile, sont les codes garants de  l’élégance. Jouer la carte de la sobriété et simplicité, un luxe.

Ici, nous avons travaillé une forme simple, parfaite, de l’unité : le rond. Forme qui accueille avec harmonie un logo épuré, à la typographie subtilement technique ; au nom évocateur : Pure. Quand il s’agit de logo, il est constaté que « 80% des logos sont monochromes » et « 82% en flat design ». La présence discrète de textes viendra conforter ce gage de qualité, transparence, sans artifice.

 

II – Codes classiques & grande maison : « La tradition revisitée »

Ré-interpréter les codes classiques et historiques d’une marque permet à celle-ci d’asseoir sa notoriété. Dans le cas de Dulux Valentine, nous avons choisi d’associer et replacer sur un piédestal, la panthère noire, icône de marque. Symbole, (égérie !) depuis les années 80, le majestueux félin s’invite dans ses célèbres publicités.

 

III – L’intensité des couleurs sombres : « Le noir, une valeur sûre »

Le noir est l’emblème de « raffinement, de sophistication, de mystère et de précision ». On peut « habiller [comme dans le cas de cette gamme Pure] son logo de noir », car cette « couleur » permet de rehausser et contraster. De plus, depuis quelques années, le noir a le vent en poupe en décoration.

« La couleur noire est reconnue pour instaurer une certaine élégance et un style contemporain aux pièces qui en sont parées. (…) Utilisée par touche, le noir s’adapte à tous les styles qu’il soit design, rétro ou industriel. » (en savoir plus, ici)

 

IV – Sublimer le produit : « Comment mettre en exergue une teinte ? »

Tiré d’un insight consommateurs, la marque Dulux Valentine met un point d’honneur à valoriser les couleurs de peinture qu’elle propose. Pensées chaque année par la marque ou comme d’autres marques référentes de couleur bien connues (Pantone), sur la base de tendances, les couleurs évoluent.

Il est donc primordial pour le shopper, que nous fassions la part-belle à la couleur et de lui laisser la surface la plus grande possible sur le packaging afin de se projeter et avant de se lancer dans des travaux à plus grande échelle. Notre réponse packaging : maximiser la lèche de teinte, à l’instar du packaging que nous avions précédemment réalisé pour Architecte (relire l’article ici)

 

V – Dans l’air du temps : « Savoir s’inspirer des tendances. »

Réaliser un design, en s’inspirant des tendances actuelles mais surtout des futures. Savoir anticiper les codes qui plairont. Pour se faire, nous faisons de la veille quotidienne : sur les réseaux, les salons comme Maison & Objet ou les conférences (Nelly Rodi, etc.).

 

Décliner une charte graphique

Nous avons aussi adapté cette identité aérienne et moderne sur différents supports & outils de communication :

Une gamme complète : aérosol, pots, testeur

De meubles PLV & supports (stop-rayon, etc.)

Un joli nuancier pour le consommateur, présentant 5 grands styles de déco d’intérieur

Guider dans le choix de couleur en rayon ?

Comment guider le consommateur parmi une palette de 30 couleurs ? Comment une palette peut-elle répondre à tous les styles ? Nous avons réfléchi à l’édition d’un nuancier qui facilitera les projections et les associations de couleurs. Ces 30 couleurs ont été réparties dans 5 ambiances ayant le vent en poupe en matière d’inspiration déco : Ambiance campagne authentique | Industriel vintage | Design contemporain | Chic | Design scandinave.

Une approche shopper-friendly qui viendra inspirer, rassurer sans freiner. Une solution pour garantir de parfaites harmonies de couleurs sans faute de goût.

Une gamme de peinture qui fait l’unanimité depuis son arrivée en rayon et qui a donné l’envie à plus d’un de raviver son intérieur.

Packaging, nuancier et éléments de merchandising à retrouver chez Bricomarché.

 

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